ACCUEIL | QUI SOMMES NOUS ? | NOS PRODUITS | PALMARES | HISTORIQUE DU P.R.E | CONTACTEZ NOUS | LIENS


Le Cheval de Pure Race Espagnole (P.R.E.) dont le berceau se trouve en Andalousie, au sud de la Péninsule Ibérique, fait partie des races les plus anciennes et les plus importantes dans l’histoire de notre civilisation.

Améliorateur de nombreuses autres races (Connemara, Lipizzan, Frison, Hackney, Quarter horse et chevaux d’Amérique latine durant l’invasion des conquistadors…et même le pur sang anglais avec les « royal mares »
(croisement entre jument anglaises et chevaux orientaux).

Le P.R.E doit la conservation de la pureté de sa race aux moines de la Chartreuse (de la Jumenterie cartuja du Hierro del Bocado fondée en 1484 par les moines chartreux de Jerez de la Frontera), ces moines Cartujanos ont en effet empêché durant trois siècles de multiples croisements et l’apport de sang neuf lors des différentes colonisations en Espagne.

Cheval Espagnol et Portugais ont une histoire très proche, notamment dans les origines des souches, puisque ayant bénéficié tous deux des la sélection des moines de Séville et Jérez. Ainsi, ils ont longtemps été confondus et classés « chevaux ibériques » . Aujourd’hui, ils sont distingués par un stud book et des particularités propres et distinctes (Appelation : Pure race Espagnole et Pur sang Lusitanien).

Le P.R.E a toujours été particulièrement prisé pour ses allures relevées, sa maniabilité et son excellence dans les airs de haute école ou pour le spectacle, la corrida. Son mental et ses aptitudes lui ont permis de garder une place de choix dans le cœur des cavaliers du monde entier.

Grâce à la sélection rigoureuse des éleveurs passionnée, les principales défectuosités ont été écartées (Billardage, gâteau, « chevaux trottinettes ») et les améliorations en matière de locomotion en font aujourd’hui une race complètement adaptée aux épreuves de dressage sportives (amélioration de l’amplitude, de la ligne du dessus, augmentation de la taille standard etc.) et lui permettent de se mesurer aux chevaux allemands qui monopolisaient les podiums ces dernières années.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : Médaille d’argent pour l’équipe Espagnole de dressage aux J.O et 8ème place en individuel de l’excellent Rafael Soto, avec son étalon INVASOR.

En France, la reconnaissance officielle en 2001 par les Haras Nationaux permet aux détenteurs de P.R.E d’accéder aux compétitions officielles, et promet donc une meilleure représentation des compétences de nos produits.


Copyright Elevage Maurizio - Tous droits réservés